Le choix de la destination pour une colonie de vacances à l’ouest de la France

En France, la reprise du tourisme se fait attendre et les professionnels sont persuadés que ce secteur va retrouver son dynamisme d’avant crise. En 2021, le secteur touristique de l’hexagone devrait présenter environ 68% de voyageurs domestiques et 88% de touristes loisirs. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et face à l’été qui arrive à grands pas, de nombreuses familles françaises vont encore privilégier le tourisme local. Pour cette année, certaines régions de l’ouest du pays feront partie des destinations phares.

Des régions qui se prêtent à des vacances inoubliables en 2021

Les régions de l’ouest de la France se trouvent à l’extrémité du pays. Elles constituent la façade Atlantique qui est restée à l’écart de l’industrialisation. Leur développement économique est basé particulièrement sur la mer et l’agriculture. Toutefois, chaque région à ses particularités qu’il est parfois difficile de faire un choix dans le cadre de l’organisation d’une colonie de vacances. Et même dans une région, certaines villes sortent du lot à l’instar de Bordeaux et de Nantes. Cet été, les deux villes s’imposent parmi les destinations les plus recherchées par les vacanciers.

En 2020, la Bretagne était la grande gagnante des régions françaises les plus visitées. Cette année encore, elle figure parmi les destinations potentielles des touristes locaux, mais aussi de nombreux visiteurs étrangers. Ces derniers se dirigent de plus en plus vers la Bretagne pour fuir la masse touristique de la côte d’Azur et découvrir de somptueux paysages. Il faut également savoir que la région présente une météo douce pendant les vagues de chaleur. En outre, l’engouement des vacanciers pour cette région est dû à son offre généreuse en matière de visites culturelles et de promenades. Ce qui en fait une destination de choix pour une colonie de vacances.

Pays de la Loire : la Loire-Atlantique, une destination à privilégier

Le coup d’envoi de la saison touristique estivale est donné en Loire-Atlantique. Les professionnels du secteur sont plutôt optimistes au vue des taux de réservation des campings qui atteignent les 85% actuellement. Les raisons de ce choix est, en effet, nombreuses. D’abord, le département est prisé en raison de sa proximité (2 heures de Paris en train). Ensuite, il est privilégié pour son offre en matière d’éco-mobilité, avec plusieurs sites parfaits pour les randonnées à vélo ou à pied. Ses côtes et ses espaces naturels font, en outre, le bonheur des voyageurs en quête de grand air pour se ressourcer après les confinements. À cela s’ajoute un vaste parc de résidences secondaires, de chambres d’hôtes et de gîtes.

Pour la reprise de l’activité touristique en Loire-Atlantique, les acteurs du secteur ne manquent pas de proposer de nouvelles offres. Ces derniers ont, en effet, profiter des confinements pour réinventer et innover leurs activités. La plupart d’entre eux mettent en avant certains sites comme le lac de Grand-Lieu, les bords de la Sèvre nantaise, le canal de Nantes… Par ailleurs, le département est aussi connu pour détenir un impressionnant patrimoine, à découvrir dans le cadre d’une colonie de vacances en France. De nombreux sites permettent d’en savoir plus sur son histoire avec une approche pédagogique et ludique. Par exemple, la ville fortifiée de Guérande ou encore celle de Châteaubriant plongerons les enfants au cœur de l’histoire médiéval. Par ailleurs, de nombreux itinéraires vélo sont mise en place dans toute Loire-Atlantique pour des expériences et activités dynamiques. Ils invitent à des randonnées dans les vignes, le littoral et mènent dans des marais-salants.

Bordeaux, l’une des plus belles villes de la Nouvelle-Aquitaine

Riche de ses plus de 700 km de littoral, sa quinzaine de sites classés et une trentaine de « plus beaux villages » de France, la Nouvelle-Aquitaine est une véritable terre de découvertes et d’aventures. De Bordeaux à Bayonne, en passant par Biarritz, Sarlat et Périgueux jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, les meilleures destinations ne manquent pas pour réussir une colonie de vacances. Toutefois, il peut être difficile de s’y retrouver tellement il y a l’embarras du choix.

Capitale de la Nouvelle-Aquitaine dans plusieurs domaines, Bordeaux reste une destination tendance cette année. Cette ville dynamique, à une heure avion de Paris et 2 h en train, s’est vue décerner plusieurs prix ces dernières années. Connue comme étant une capitale gastronomique et épicurienne, elle est célère pour abriter le plus grand vignoble de vins fins au monde, avec 65 AOC sur plus de 100 000 ha et six routes des vins. En outre, il s’agit également d’une destination durable inspirant les éco-voyageurs avec, entre autres, des hébergements et des sites écoresponsables ainsi que des lieux labélisés. En effet, pour sa stratégie de développement touristique et la poursuite de sa politique en faveur de l’environnement, Bordeaux s’engage à encourager la pratique du tourisme responsable et écologique sur son territoire.