L’été est en approche et c’est le moment de penser à ses vacances. La saison annonce des vacances plus qu’ahurissantes surtout avec les activités que l’on peut pratiquer lors d’une colonie de vacances. Mais l’équitation, ça vous tente ? Elle fait particulièrement le bonheur des enfants grâce à ses différents bienfaits.
Les chevaux : des compagnons de route
Si on devait choisir une destination colonie de vacances pour faire de l’équitation, on misera surtout sur Chêned et à 5 km de Fougères, une étendue et un vaste espace ainsi que les bords de l’eau ou d’une rivière. Certes, on chevauche au rythme des galops et laisser le vent souffler jusqu’à ce nous ressentons une bonne bouffée d’adrénaline montée. Mais les chevaux sont surtout des compagnons de route qui permettent d’explorer facilement une région, un site un peu difficile d’accès et même de prolonger ses randonnées pour atteindre d’autres lieux encore plus mystérieux. Une colonie équitation c’est tout cela. Mais comme on ne connaît pas la région, on chevauche en groupe mais les habitués peuvent galoper seul dans les environs pour plus de sensation. Les enfants devraient apprendre cette discipline car en plus d’être passionnante, elle reste aussi très épanouissante. On ressent beaucoup plus de liberté car on se laisse guider au rythme du galop et par l’animal.
Créer un lien durable avec les chevaux
Les jeunes cavaliers n’hésiteront pas à monter sur un cheval pour faire une longue et belle promenade pendant cette colonie de vacances équitation. Cela dit, même si on maîtrise ce sport, tous les chevaux n’ont pas les mêmes comportements. Il faudrait plus de temps qu’il ne le faut pour nouer un lien avec eux pour que la confiance y règne. En outre, c’est tout l’intérêt d’une colonie équitation. Cet animal est le plus adorable de tous mais il faudrait gagner son cœur et sa confiance avant tout. Pour apprendre l’équitation, il va falloir se comporter comme un vrai cavalier, un maître qui s’occupe bien de lui, le laver et le nourrir et de passer beaucoup plus de temps avec lui. Ensuite, viendra le jour où il acceptera qu’on lui monte dessus. Ce lien restera intact et on se rappellera toujours de cet instant quand on aura la nostalgie de cette expérience. D’ailleurs, il est possible de bénéficier d’un stage d’équitation afin que l’on puisse s’approcher davantage des juments et chevaux et faire naître cette envie de devenir un bon cavalier.
Chevaucher tout en s’amusant
Il est vrai que monter à cheval peut être épuisant au final mais il faut être bien à son aise. On commence par des petits pas, ensuite, on parviendra à faire avancer le cheval rapidement. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une expérience toujours mémorable durant une colonie équitation. On chevauche tout en s’amusant et il faut dire qu’on ne fait que de l’équitation durant son séjour. Bien que le thème principal concerne l’équitation, il est toujours possible de pratiquer d’autres activités annexes notamment aller au bord de la mer et s’offrir une bonne baignade ou bien visiter les montagnes à la découverte des villages isolés ou des petites sources d’eau.