Voyage en avion : comment calmer votre chien ?

Voyage en avion : comment calmer votre chien ?

16 juin 2021 0 Par Sarah

Vous planifiez un voyage avec votre chien ? Que ce soit en avion, en bateau ou en voiture, des préparatifs s’imposent. Un chien n’est pas habitué à faire de longs trajets. S’il s’agit d’un voyage en avion, il est impératif de bien préparer votre animal pour qu’il soit serein et calme durant le trajet. Voici nos conseils.

Comment réagit un chien non préparé durant un voyage en avion ?

Si vous ne préparez pas votre chien à un voyage en avion, vous risquez d’avoir quelques ennuis. Un chien est vite stressé lorsqu’il est en voiture. Donc, imaginez son état s’il est en altitude dans un avion. Il va aboyer, crier, vomir, avoir la diarrhée. En fait, il peut même en mourir. Il ne suffit pas tout simplement de lui donner des croquettes pour chien sans céréales et un bol d’eau. Il faut impérativement le préparer au voyage. Certains propriétaires optent même pour une consultation vétérinaire pré-départ afin de voir si un calmant peut être prescrit.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour calmer votre chien durant un voyage en avion ?

Que ce soit avant, après ou durant le voyage, plusieurs astuces peuvent aider à calmer votre animal de compagnie.

  • Avant le voyage

Bien avant le voyage, vous avez besoin de préparer votre animal pour le trajet. Certains propriétaires emmènent leur animal faire des balades en voiture à raison d’une fois par semaine, un ou deux mois avant le voyage en avion. C’est un moyen d’habituer l’animal à être en mouvement. Aussi, il faut également habituer l’animal à être dans une cage de voyage. Parce que dans un avion, à moins qu’il soit très petit, il sera placé dans une cage. Un chien qui a l’habitude d’être transporté dans une cage de voyage sera plus calme lorsqu’il sera dans un avion.

  • Quelques heures avant le départ

Oui, c’est du travail, mais vous pouvez bien le faire pour le confort de votre animal de compagnie.  Quelques heures avant le départ, promenez votre chien. Laissez-le jouer, se dépenser, se fatiguer. L’objectif est que durant le trajet, il puisse dormir. C’est aussi le moment de lui donner ses croquettes chien. Vous devez également patienter, attendez qu’il fasse ses besoins, la petite et la grosse commission avant d’embarquer.

  • Au moment du départ

Lorsque c’est le moment de partir, ne vous adonnez pas à une séance d’au revoir émouvante. L’animal va se sentir inquiet. Il pourrait croire que vous n’allez plus jamais vous revoir. Dites-lui juste qu’il va passer quelques heures loin de vous et que ce sera vite passé. Ne montrez aucun signe de tristesse ni d’inquiétude sur votre visage. Relaxez-vous, si vous êtes détendu, il le sera également.

  • À l’arrivée de l’avion

À l’arrivée de l’avion, vous comme votre animal devez vous dégourdir les jambes. Une longue ballade est nécessaire pour que l’animal se rétablisse vite des effets de l’altitude sur son organisme.

Quid des chiens anxieux ?

Certains animaux peuvent se relaxer facilement. Certaines races de chiens peuvent voyager en avion sereinement sans problème. Par contre, certaines races ont besoin de l’avis du vétérinaire avant de partir en voyage. En fait, il faut savoir que certaines races de chien ne peuvent pas du tout prendre l’avion. C’est le cas par exemple du chow-chow, du pékinois, du shar-pei, etc. Si votre chien peut voyager, mais qu’il est juste de nature anxieux, parlez-en à votre vétérinaire. Il peut être amené à prescrire un calmant ou un sédatif durant le voyage. Il pourra également vous donner d’autres recommandations.

Enfin bref, sachez qu’un chien n’est pas à l’aise en altitude. Son organisme n’est pas habitué à faire des voyages en avion. Vous ne pouvez pas l’initier à ce type de voyage sans préparations au préalable.