Voyage en Asie du Sud-Est : Les plus belles îles d’Indonésie à découvrir après Bali
Un voyage à Bali, riche en découvertes et en détente, est idéal pour toute la famille. Vous ne risquez pas de regretter votre séjour, en profitant des journées bien animées à la plage, au cœur des lieux sacrés et auprès des sites naturels et historiques. Après quelques jours à Bali, vous n’êtes pas obligé de rentrer chez vous. Continuez d’explorer l’Asie, notamment si vous avez assez de temps pour les prochaines vacances. Découvrez les autres belles destinations à visiter.
Flores ou Pulau Flores
Vous êtes à la recherche d’un endroit calme et verdoyant ? L’île de Flores s’avère la meilleure destination, après votre voyage à Bali. Située dans la partie sud de l’Indonésie, elle se démarque par son paysage idyllique de la nature sauvage. Vous serez impressionné par des « villages traditionnels » dans tout le territoire. Ce qui signifie que vous aurez l’opportunité de profiter d’échanges culturels uniques avec des indonésiens qui ont leurs propres coutumes. Au cœur de cette localité autrefois colonisée par le Portugal, la population est de majorité catholique. Vous aurez compris que tous les indiens et étrangers qui vivent en Indonésie ne pratiquent pas tous l’hindouisme. Laissez-vous séduire par des petites maisons de faible hauteur, avec un toit traditionnel très long en forme de cône, à Waerebo. Si vous souhaitez savourer du poisson frais et autres fruits de mer, passez à Labuan Bajo le soir. Dégustez la viande blanche de votre choix avec du riz et des légumes.
Lors de votre séjour sur les lieux, ne manquez pas de visiter les magnifiques plages de sable blanc et doré. Vous profiterez d’un espace très vaste, garantissant des moments tranquilles en famille. Vous ne manquerez pas d’y trouver des océans à marée basse, favorables aux enfants et aux débutants à la nage. Il est également possible de miser sur la plongée sous-marine ou le snorkeling pour apprécier les fonds marins exceptionnels. Si vous souhaitez organiser un petit pique-nique au bord de l’océan, rejoignez le Kelimutu, toujours à Flores. Vous ne risquez pas d’être déçu par des lacs cratères aux eaux turquoise. Planifiez à l’avance votre programme, afin de pouvoir apprécier les chutes Cunca, à une trentaine de kilomètres de Labuan Bajo.
Sumatra ou île jungle
Vous avez économisé depuis longtemps pour visiter les plus belles îles d’Indonésie à découvrir après Bali ? Ne ratez pas le Sumatra. Cet endroit magnifique de l’archipel indonésien se démarque principalement par sa faune sauvage, notamment composée de forêts et de rizières. En d’autres termes, un lit de végétation incomparable y est au rendez-vous. Ce qui explique le surnom « l’île jungle ».
Pour pratiquer du sport pendant votre voyage à Bali et ses alentours, misez sur une randonnée pour grimper le sommet du volcan Sibayak. Une vue panoramique des villages les plus populaires sera au rendez-vous. Sans oublier les rizières et les différentes végétations. Au chemin du retour, passez par les eaux chaudes pour toucher à des sources naturelles authentiques. Toujours pour admirer une vue impressionnante, rejoignez le plus grand lac volcanique du monde : le Lac Toba. Il séduit principalement par la beauté de ses eaux et des alentours du lac. N’hésitez pas à apporter un déjeuner pour apprécier un moment de partage amusant en plein air, au milieu de nulle part. A Sumatra, vous trouverez également un site naturel qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un parc national de Gunnung Leuser, situé auprès du village de Bukit Lawang. Vous aurez l’opportunité de découvrir une vaste collection de végétaux uniques en Inde.
Sulawesi
Profitez de vos prochaines vacances pour apprécier des villages traditionnels au cœur d’un endroit naturel précieusement préservé. A Sulawesi, rencontrez les peuples isolés au bout du monde. Vous serez sans doute impressionné par des maisons de style antique, généralement à base de bois et de feuilles de bananiers séchées. La première journée de votre séjour, rejoignez le village de Tomohon, également appelé « ville aux fleurs ». Cet endroit rassemble des lacs de beauté exceptionnelle pour accueillir vos pique-niques en famille. Grimpez les sites naturels en hauteur pour apprécier une belle vue panoramique de l’ensemble du village. Le Mont Mahawu et le volcan Lokon figurent parmi les plus belles destinations. Encore plus impressionnant ? Vous trouverez un parc sous-marin à Sulawesi : le site de Bunaken. Préparez-vous à une plongée pour dénicher des coraux et animaux marins que vous n’avez vu qu’en photos.
Si vous vous intéressez particulièrement à la culture de l’Indonésie, assistez à une célébration funéraire toraja, dans la partie sud du Salawesi. Les torajas désignent une population indienne qui continue de pratiquer les différents rites funéraires.
Lombok
L’Indonésie à l’état sauvage : Lombok. Cette île touristique attire principalement les surfeurs, grâce à aux fortes vagues de ses eaux. Ce qui ne signifie pas pour autant que les plages de la localité sont uniquement réservées aux passionnés des sports nautiques. Si vous souhaitez simplement vous détendre au milieu d’un endroit de beauté incomparable, rejoignez les plages désertes de Lombok. Oubliez tous vos problèmes en appréciant une petite sieste sur le sable blanc, aux paysages montagneux escarpés, après une baignade relaxante dans l’eau chaude. Aux alentours, vous profiterez des restaurants et petites boutiques qui proposent des rafraîchissements.
Après une belle journée à la plage, rejoignez un endroit verdoyant. Le petit village de Tetebatu pourrait certainement vous intéresser. Montez sur le Mont Rinjani pour apprécier une vue agréable des rizières, des plantations de tabac, des magnifiques plantes de piments rouges et aussi d’autres végétations attrayantes. La découverte culturelle sera également possible. Rencontrez les habitants de Lombok qui pratiquent et préservent la culture Sasak. Une ethnie dénommée Sasak est une communauté qui vivent de la pêche et de l’agriculture. Elle réserve une partie de leur maison, généralement l’étage pour stocker les produits agricoles et de la pêche. Elle met en avant des coutumes inspirées de l’islam orthodoxe.
Informations à retenir pour un voyage à Bali et les îles aux alentours
A Bali comme auprès des autres îles aux alentours, le climat est généralement chaud et humide. Il est ainsi possible de voyager sur les lieux à toutes les saisons de l’année. En hiver, la neige ne sera pas au rendez-vous car la température moyenne avoisine 15°C. En été, le frais s’installe, même lorsque le soleil brille de mille feux. A vous de caler votre séjour en fonction de votre disponibilité. En même temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les prévisions météorologiques du lieu de votre choix, à une période précise. Évitez les périodes de fortes pluies, car les vagues pourraient devenir fortes. De plus, les précipitations pourraient gâcher votre journée à la plage ou bien les visites des sites naturels et culturels. En saison chaude comme en saison froide, les plages de l’Asie n’acceptent pas le nudisme. Vous ne risquez pas de croiser des indiens ou étrangers qui se baladent nus sur la plage. Comme vous allez certainement vous amuser au bord de l’océan, privilégiez les tenues de plage modestes.
Établissez à l’avance un planning détaillé, en commençant par votre voyage à Bali, puis la visite des îles avoisinantes. Pensez au préalable à vos hébergements et transports pour toutes vos destinations. Sans oublier de repérer les endroits magnifiques à explorer dans chaque île.