Voyage à Bali : Les rituels et festivals traditionnels indonésiens à ne pas manquer
Le voyage garantit non seulement la détente mais aussi des découvertes exceptionnelles. De nombreuses personnes font le tour du monde pour explorer les sites naturels et historiques. D’autres s’intéressent particulièrement à des sujets culturels. Alors que vous avez toujours voulu en savoir plus sur la culture indonésienne, visiter un pays ou une île en Asie s’avère la meilleure option. Un voyage à Bali vous permettra sans doute de découvrir les rituels et festivals traditionnels indonésiens à ne pas manquer.
Les événements culturels à ne pas rater lors d’un voyage à Bali
Ajustez dès maintenant votre planning en fonction des rituels et festivals traditionnels indonésiens auxquels vous souhaitez assister. Repérez l’événement qui vous intéresse le plus avant de prendre la bonne décision.
Bali Spirit Festival à Bali
Calez votre voyage à Bali en Mars en Mai pour assister au Bali Spirit Festival. Il s’agit d’un événement culturel qui consiste à retrouver l’harmonie avec la nature. Les participants profiteront de moments uniques pour pratiquer du yoga, de la danse et de la musique. Des guides spirituels seront au rendez-vous pour aider tous les participants à conduire sur le chemin du yoga et de la spiritualité. A noter que la participation ne dépend pas de votre religion ou de vos convictions personnelles. Pendant l’événement, vous allez également assister à un rituel très connu par les pratiquants du yoga à Ubud : la cérémonie du cacao. Il s’agit d’une sorte de guérison chamanique qui garantit l’éveil intérieur grâce à une guidance spirituelle et une visualisation puissante. Cette fameuse cérémonie dure deux heures en moyenne. Après avoir terminé votre séance de yoga rajeunissante, faites le plein d’énergie grâce à des aliments biologiques et nutritionnels de bonne qualité. Savourez des smoothies verts, des bonbons crus végétaliens, des chocolats noirs et des noix de coco.
Bau Nyale à Lombok
Lors d’un voyage à Bali, vous n’avez pas à aller loin pour rejoindre l’île Lombok. Cet endroit accueille tous les ans le Bau Nyale, plus précisément en février ou mars. Il s’agit de la fête de la pêche qui rassemble des indonésiens, des étrangers qui habitent en Asie mais aussi des personnes intéressées par la culture provenant des quatre coins du monde. La célébration commence la nuit, où des jeunes se mettent en rond sur la plage de Kuta et allument le feu. Puis, le lendemain matin, les pêcheurs récoltent des vers marins appelés « nyales ». En même temps, les adolescents se promènent en mer à bord de bateaux bien décorés. Les nyales pêchés, servis crus ou grillés, sont partagés avec tous les participants. Selon la croyance indonésienne, pêcher une bonne quantité de nyales est signe d’une belle récolte de riz.
Pasola sur l’île de Sumba
Vous aurez quitté Bali et rejoindre la partie sud-ouest de l’Inde pour assister à la fête des moissons de Nusa Tenggara : le Pasola. L’événement se déroule généralement en Février et Mars. Au programme, les participants montent à cheval pour des combats. L’objectif est d’assurer une bonne récolte en sollicitant la bénédiction des dieux et des esprits. Du sang humain doit être versé pour réussir le rituel, sans forcément tuer l’adversaire. Le Pasola est ainsi un mix de la tradition culturelle, d’un rituel religieux et d’une compétition sportive. Vous n’êtes pas obligé de prévoir une tenue indienne pour assister à l’événement. Cependant, sachez que les villageois de l’île Sumba aiment bien les couleurs vives : orange, fuchsia, violet, vert, etc.
Festival des arts de Jogja
Si vous comptez voyager en Asie pendant les vacances d’été, en juin ou en juillet, ne ratez pas le Festival des arts de Jogja. Il s’agit d’un rendez-vous culturel annuel à Java, pour mettre en avant des détails importants sur la culture asiatique. Préparez-vous à assister à des expositions et spectacles. Vous découvrirez des objets religieux, des tableaux historiques anciens, des collections d’arts et autres articles qui différencient l’Asie du reste du monde. Vous y trouverez également des collections de tenues indiennes de style authentique. Profitez de l’événement pour acquérir des objets originaux pour toutes les catégories d’âge.
Les découvertes des plats traditionnels indonésiens à Bali
Profitez de votre voyage à Bali pour découvrir la culture mais aussi la gastronomie indonésienne. Parcourez les grands restaurants en ville, mais aussi les hôtels des petits villages. Des vendeurs ambulants pourraient également vous proposer des délices sucrés ou salé à déguster à tout moment.
Nasi Goreng
Ne ratez pas le plat national de l’Indonésie : le Nasi Goreng ! Il s’agit d’un repas complet succulent pour tous les goûts. Vous aurez dans votre assiette du riz frit mélangé avec des échalotes, du kecak et de l’ail. Pour donner au riz une saveur incomparable et une couleur plus sombre, le cuisinier ajoute de la sauce soja sucrée. Mieux encore, vous aurez des viandes avec du riz assaisonné : du bœuf, du poisson et des crevettes. Sans oublier un œuf sur le plat qui optimise la présentation du plat. Ce plat typique de l’Inde est disponible dans la plupart des grands restaurants du continent asiatique.
Gado-gado
Savez-vous que les plats traditionnels indonésiens sont généralement servis sur des feuilles de bananiers ? En assistant à des fêtes culturelles ou religieuses à Bali et aux alentours, vous aurez l’opportunité de manger dans une assiette naturelle. Le gado-gado est un plat végétarien, dressé sur une feuille de bananier. A la base, il s’agit d’un mélange de légumes cuits à la vapeur, servis avec une sauce aux arachides très crémeuse. Les cuisiniers de l’Indonésie cuisinent des épinards, des haricots verts, des concombres, des pommes de terre, des germes de soja pour offrir un plat très coloré et sain. En plus, vous aurez également du tofu et de l’œuf dur. La sauce, citée ultérieurement, est versée sur l’ensemble des légumes.
Soto Ayam
A la fin de la soirée, lorsque le froid commence à se ressentir en hiver à Bali, dégustez à un bol de soupe chaud de façon indonésienne : le soto. Votre plat contiendra du poulet, des vermicelles de riz, des germes de soja et des tranches de chou. Dans le bouillon, vous allez savourer de la citronnelle, des échalotes, de l’ail et du curcuma. Imaginez l’explosion de saveurs dont vous aurez droit lors de votre voyage à Bali. Pour une expérience culinaire unique, prenez votre soupe avec du pain et du piment rouge.
Bubur
Voici un vrai régal pour les papilles, à titre de dessert ! Le Bubur est un plat indonésien sucré. Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle de l’Asie qui rassemble trois ingrédients : la farine de riz, le sucre de palme et le lait de coco. Les restaurateurs proposent généralement ce dessert avec du coco râpé au-dessus. Pour les vendeurs auprès des marchés traditionnels, ils servent le Bubur en forme de petites boules ou galettes. Certains offrent même une couleur typique au plat sucré. Attendez-vous à savourer un dessert à servir chaud de goût irrésistible. Comme aucun produit chimique n’est utilisé, les enfants et les personnes sensibles peuvent déguster ce plat sucré en proposant des retours fiables. En rentrant à votre hôtel, apportez dans une barquette du bubur pour le conserver au froid, dans votre réfrigérateur. Vous profiterez d’une saveur plus prononcée lorsque le mélange devient très frais.