Le Maroc est l’une des destinations favorites des vacanciers en Afrique. Y venir est la promesse d’un voyage riche en expérience. Entre autres, vous allez y découvrir l’héritage culturel de ses vieilles villes. Le pays est aussi une destination célèbre pour le tourisme montagnard. Ceux qui aiment les plages y trouveront également leur bonheur. Aussi, sachez que vous n’aurez aucun souci en ce qui concerne votre hébergement pendant votre séjour au Maroc. À ce propos, en voici un aperçu de ce que le pays de l’extrême couchant vous réserve.
Les hôtels de luxe au Maroc
Le pays possède de nombreux hôtels de haut standing de 4 et 5 étoiles. Ces établissements vous offrent l’opportunité de profiter d’une authenticité combinée au luxe des installations modernes et à la qualité de service impeccable. À la manière du Palais Chez Ali à Marrakech, ces hôtels mettent souvent en valeur la tradition marocaine. À noter que ce genre d’établissement accueille habituellement les vacanciers lors d’un séjour sur mesure.
Dans un hôtel de luxe, vous trouverez notamment des chambres et des suites soigneusement décorées. La plupart du temps, chaque pièce aura sa propre décoration personnalisée. Ce qui lui donne un caractère et une ambiance unique. Ces chambres et ces suites sont équipées de meubles luxueux aux couleurs délicates, de beaux tissus et d’objets d’art. Vous allez également apprécier les salles de bains en marbre des suites ainsi que les terrasses privées qui donnent de superbes vues sur les environs.
Les hôtels classiques
Bien sûr, vous trouverez également un large choix d’hôtels classiques partout dans le pays. La plupart d’entre eux vous proposent des chambres et des suites climatisées. Elles sont aussi équipées d’un coffre-fort, d’un téléphone, de la télé par satellite et peut-être même d’un minibar. Dans certains cas, vous aurez droit à votre propre balcon avec vue sur la piscine ou les jardins de l’hôtel.
Bon nombre de chambres dans ce type d’hébergement sont communicantes. Pour ceux qui voyagent avec des amis ou en famille nombreuse, c’est une solution intéressante du point de vue financière étant donné les tarifs peu élevés.
Les Riad
Un riad est une habitation traditionnelle. Vous le trouverez dans les vieilles villes. Il a une architecture typiquement marocaine. Il se caractérise par sa conception entièrement refermée sur l’intérieur, favorisant ainsi l’intimité. Pour ses occupants, son magnifique intérieur est aussi favorable à la contemplation et à l’évasion de l’esprit.
Le riad est un lieu d’habitation qui s’organise autour d’un patio à ciel ouvert. Ce qui offre l’occasion de profiter d’un ensoleillement naturel. En général, il est agrémenté de végétation. Ce qui donne aux lieux une superbe verdure, mais aussi de la fraîcheur. En parlant de fraîcheur, le riad peut aussi accueillir un bassin ou encore une fontaine. Par ailleurs le toit accueille également une terrasse. Ce qui offre un espace supplémentaire pour tirer parti d’un bon bain de soleil. Toutes les pièces, quant à elles, sont tournées vers le patio.
Les Kasbahs
Se trouvant principalement dans le sud du pays, la kasbah est une bâtisse fortifiée en pisé. Les kasbahs étaient jadis les lieux de résidence des seigneurs. Elles servaient aussi de lieux sûrs pour se replier lorsqu’une ville était assiégée. Ainsi, elles avaient le rôle d’abri pour les récoltes, mais aussi de protection pour la population lors des attaques des pillards du désert.
Étant donné leur architecture, les kasbahs ouvertes à l’hébergement sont des lieux qui fascinent les visiteurs qui y séjournent. En plus d’offrir un endroit fortifié pour tenir ses occupants à l’abri, cette architecture a été conçue pour donner de la fraicheur à ses occupants. Les chambres donnent des vues spectaculaires sur les environs, le paysage étant composé de vallées et de montagnes dans la plupart des cas.