Vous voulez faire découvrir les joies de la glisse à vos enfants pour les prochaines vacances d’hiver ? Avec plus de 300 stations de ski réparties en France, trouver celle qui saura tenir en haleine vos bambins et vous contenter n’est pas facile. En tenant compte de certains critères, le choix peut s’avérer moins ardu.
Une station de moyenne altitude en compagnie de bébé
Le manque d’oxygène s’intensifie avec l’altitude. Avec leurs petits poumons, les tout-petits ne peuvent pas s’adapter à la situation et peuvent avoir des vertiges, des nausées, des maux de tête et mal aux oreilles. Pour prévenir le mal des montagnes, il est conseillé de ne pas emmener bébé entre 0 et 15 mois par-delà 1 700 m d’altitude. Pour les plus grands, il est indispensable que leur organisme s’acclimate à des altitudes élevées au-delà de 2 000 m et une montée progressive à raison de 300 m par jour est de mise.
Une station avec des infrastructures et des activités dédiées aux enfants
La station idéale pour les enfants doit disposer de pistes adaptées à leur niveau et de zones où ils peuvent s’amuser en toute sécurité. Un jardin des neiges pour les plus petits est par exemple incontournable. La présence d’une école de ski pour les plus grands est aussi à considérer. Durant des vacances au ski, les enfants ne passent que deux ou trois heures sur les pistes. Pour étoffer leurs journées, la station de ski doit être en mesure de proposer différentes activités hors pistes comme une balade en traineaux à chiens, de la luge, etc.
Une station bénéficiant d’un temps clément
Le froid rude peut être incommodant pour les enfants et leur causer des gelures, même si les parents prennent toutes les précautions pour les garder au chaud durant un séjour dans un club vacances ski. Il existe heureusement des stations de ski bien situées qui bénéficient d’un temps clément comme celles des Alpes du Sud. Bien sûr, il est possible de se rendre dans toutes les autres stations françaises avec les enfants, mais en veillant à surveiller la météo.
Une station proposant un tarif pour les familles
Entre les forfaits ski, la location du logement et éventuellement du matériel, ainsi que les repas, le coût des vacances en famille au ski peut rapidement s’envoler. Pour ne pas exploser le budget, il convient de s’orienter vers les stations de ski qui appliquent un tarif préférentiel pour les familles. Certaines destinations accueillent gratuitement les enfants de moins 6 ans. Des stations peuvent également proposer un tarif spécial pour les débutants. Pour réaliser plus d’économie, il est conseillé d’opter pour les petites stations.
La station de Chastreix-Sancy
Installée dans le domaine du Sancy, à plus de 1400 mètres d’altitude, cette station est célèbre pour ses 14 pistes de ski alpin, sur 15 km de parcours. Les amateurs de ski de fond bénéficient en outre de plus de 31 km de terrain de jeu. La station permet par ailleurs la pratique d’autres types d’activités comme les balades en raquettes et la conduite d’un traineau nordique. Chastreix-Sancy se trouve non loin d’autres stations d’intérêt, dont les stations de Besse Super Besse et de Mont-Dore, qui sont d’ailleurs reliées.
Une station Famille Plus montagne, le nec plus ultra
En France, il existe une quarantaine de destinations montagne estampillées Famille Plus. Ce label est attribué aux destinations qui se sont entièrement réorganisées pour l’accueil des familles. Les stations de ski Famille Plus Montagne sont ainsi en mesure de proposer des animations et des activités dédiées aux enfants, mais aussi aux grands. Sur les pistes, dans des clubs ou des garderies, des professionnels prennent en charge les enfants. La configuration de la station de ski est pensée pour permettre aux familles d’accéder facilement aux commerces et autres services. Et par-dessus tout, le label Famille Plus établit un tarif attractif pour les familles.