Séjour en Inde : à la découverte des attraits de Tanjore

Séjour en Inde : à la découverte des attraits de Tanjore

11 mars 2020 0 Par Aymen

Lorsque l’on évoque l’Inde, c’est souvent pour vanter la beauté de Delhi, d’Agra ou encore de Mumbai. Il s’agit certes des grands classiques de l’Inde. Mais en dehors de ces circuits, on trouve d’autres villes remarquables qui restent encore méconnues des voyageurs. Tanjore, également appelée Thanjavur, est le petit secret bien gardé de l’Inde. Située dans l’État du Tamil Nadu, Tanjore était l’ancienne capitale du royaume Chola. Cette ville abrite quelques-uns des vestiges les plus importants du pays. Parmi les monuments phares de la ville, il y a le temple de Brihadishwara, le palais royal de Tanjore et la bibliothèque du Mahal Sarasvati Seforji.

Le temple de Brihadishwara : l’emblème de Tanjore

Si vous prévoyez de visiter Tanjore durant votre voyage avec Marco Vasco en Inde, il est indiqué de vous rendre dans le temple de Brihadishwara. C’est l’un des monuments les plus remarquables de la ville, mais aussi l’un des plus importants de l’époque Chola. Cette magnifique architecture classée sur la liste du patrimoine protégé par l’UNESCO date du 10e siècle. Elle a été érigée pour célébrer la victoire du royaume Chola.

À l’entrée du temple, vous serez accueilli par un éléphant. D’après la légende, cet éléphant est l’incarnation de Ganesh, fils de Shiva. À l’intérieur, le temple est composé de centaines de lingams. Il s’agit de représentations du dieu Shiva gravées sur une structure en pierre. Le temple de Brihadishwara comporte aussi plusieurs salles et sanctuaires à colonnades. N’oubliez pas non plus de découvrir la gigantesque statue de nandi (taureau) implantée dans la cour du temple. Vous pouvez terminer votre visite dans les jardins du temple.

Le palais royal de Tanjore : un lieu historique remarquable

Impossible de ne pas parler du fameux palais royal de Tanjore lorsque l’on souhaite visiter les monuments phares de la ville. C’est une charmante architecture située dans le fort de Vijaynagara. C’était la résidence des rois Nayak. Aujourd’hui, le palais ouvre ses portes aux visiteurs. L’intérieur du palais offre de nombreux lieux à explorer.

Lors de votre visite du palais royal de Tanjore, n’hésitez pas à vous perdre dans les larges couloirs pour admirer la beauté du lieu. À l’intérieur, vous pouvez découvrir une collection importante de statues de divinités Shiva, Parvati, Vishnou… Le palais abrite aussi un musée retraçant l’histoire de la vie des maharajas du sud de l’Inde. On y trouve des armes de chasse et de combat, des habits, des chaussures, divers documents… Aussi, ne manquez pas de monter dans la tour du palais pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.

La bibliothèque du Mahal Sarasvati Seforji

Toujours dans l’enceinte du palais royal de Tanjore, vous trouverez une gigantesque bibliothèque, l’une des plus anciennes de l’Inde. Cette bibliothèque est réputée pour abriter un nombre remarquable de manuscrits et de documents rédigés en Hindi et Tamoul.

On recense plus de 60 000 ouvrages. Sur place, on découvre aussi quelques peintures griffées par de grands peintres, retraçant avec précision la vie du monde médiéval. Ne ratez surtout pas de visiter cette bibliothèque pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Inde et de la ville de Thanjavur.