L’Espagne est célèbre pour être parmi les pays les plus festifs du monde. Il est certain que vous ne vous y ennuierez pas lors de vos vacances, car il y a tellement d’événements tout au long de l’année. Dans cet article, nous avons regroupé quelques fêtes traditionnelles les plus populaires qui pourraient vous intéresser lors de votre prochain voyage en Espagne.
La Semana Santa
La Semaine Sainte ou la Semana Santa est sûrement la fête la plus célèbre de l’Espagne. Elle est fêtée dans tout le pays, mais c’est à Malaga et Séville que l’événement est le plus important. Elle est célébrée chaque année en mars ou en avril. La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et s’achève le dimanche de Pâques pour la commémoration de la Résurrection du Christ. Au cours de cette célébration, 50 000 personnes environ s’habillent comme des pénitents pour défiler dans les processions, alors n’ayez pas peur si vous rencontrez des hommes en capuche pendant cette période.
Durant l’événement, les « costaléros » font promener les stars de la fête à travers les rues de Séville en les portant sur la nuque et les cortèges sont accompagnés par les bandas. Au total, on effectue plus de 60 processions durant cette fête religieuse. Il ne faut surtout pas hésiter à partir pour un voyage en Espagne durant cette période afin de venir jeter un coup d’œil.
La Feria de Abril ou la Feria de Sevilla
La Feria de Abril est l’un des plus importants événements de Séville. Cette fête se passe deux semaines après la fin des processions de la Semana Santa. Pendant les jours de célébration, les rues de la ville sont décorées par des ampoules ou des lampions de toutes les couleurs. Cette célébration vous fera vivre une atmosphère remplie de couleur, de danse et de musique et de bonne humeur.
Au cours de cet évènement, vous aurez également l’occasion d’assister aux plus belles corridas de l’année. Pour que l’ambiance soit parfaite, il est impératif que les boissons traditionnelles à base de manzanilla et les tapas soient présentes. Ce qui particularise cette fête, ce sont les costumes andalous portés par les sévillans, les femmes sont en robe gitane ou flamenco et les hommes en costume des campagnes et à cheval.
El Carnaval de Cádiz
Le Carnaval de Cadix est l’un des carnavals les plus importants en Espagne. Quasi toutes les régions espagnoles le célèbrent. Il a lieu deux semaines avant le carême. Il dure plus d’une semaine, 10 jours en moyenne. Ce carnaval se distingue par la musique et la satire. Pendant cet évènement, plusieurs groupes participent au concours de Teatro Falla pour assurer l’ambiance. Des « chirigotas » y participent par ailleurs. Des fêtes gastronomiques sont aussi organisées en plein air durant le carnaval, une occasion pour goûter aux plats typiques de Cadix.
Il existe deux défilés durant la fête dont la « Gran Cabalgata » qui a lieu le premier dimanche et la « Cabalgata del Humor » qui se passe le dernier week-end. Les « charangas ilegales » sont aussi un élément typique du carnaval. Il s’agit de groupes de personnes dont le répertoire de chansons rivalise en bonne humeur avec les groupes officiels. Des feux d’artifice, des activités supplémentaires et des danses costumées assurent la continuité de l’ambiance au cours de la fête. Le plus grand détail du carnaval est le déguisement, un élément que vous ne devez pas oublier si vous comptez assister à cette festivité.
Pour conclure, choisissez la période durant laquelle vous souhaitez passer vos vacances en Espagne et ne ratez aucun des festivals cités ci-dessus. Pour mieux organiser votre séjour, vous pouvez faire appel à un expert du voyage tel que Noah Voyages. Ils peuvent vous proposer des circuits sur mesure en Espagne selon votre budget et vos envies. Vous pouvez choisir, par exemple, des itinéraires axés sur la culture et l’histoire de l’Espagne sans toutefois manquer les festivals dans les différentes régions du pays.