Faire du surf en Asie : la Corée et l’Indonésie

Faire du surf en Asie : la Corée et l’Indonésie

18 septembre 2020 0 Par Sarah

L’Asie est une vaste destination qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. Les passionnés de surfs en mal de plages dotées de décors de rêve avec de très bons swells ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur. À ce propos, voici une sélection de deux destinations qui vont certainement plaire aux surfeurs : la Corée et l’Indonésie.

 La Corée

Pour beaucoup de gens, la Corée ne figure probablement pas sur leur liste de destinations incontournables pour le surf. Cependant, avec la popularité croissante de ce sport, de plus en plus de gens commencent à découvrir que les côtes coréennes réservent de très bonnes vagues. Pour les surfeurs, les plus beaux spots du pays figurent alors parmi les endroits immanquables de la Corée (voir sur ce lien les meilleures découvertes à faire en Corée). Ci-dessous, vous trouverez notamment certaines de ses meilleures destinations de surf.

  • Yangyang

Le district de Yangyang, dans la province de Gangwon, est devenu récemment le haut lieu du surf en Corée. Il se distingue par ses superbes vagues et son environnement parfait pour les surfeurs. L’un des meilleurs endroits à visiter à Yangyang est Surfyy Beach. C’est la seule plage de Corée exclusivement réservée au surf. Ce spot convient à tous les niveaux.

  • Busan

Située sur la côte sud-est du pays, Busan est une grande ville portuaire de l’Asie qui a beaucoup à offrir aux surfeurs. Haeundae et Gwangalli sont les deux plages les plus populaires de Busan. Mais pour le surf, le spot préféré est la plage de Songjeong. Bien que cette dernière soit moins connue et plus petite, elle est moins fréquentée que les deux autres.

  • Goheung

À Goheung, dans la province du Jeolla du Sud, la plage de Namyeol a récemment conquis le coeur de la communauté des surfeurs du pays. Il vous est possible d’y surfer en toute saison, grâce au climat plus chaud du sud. Cela dit, c’est généralement durant les mois de mai et octobre que Namyeol bénéficie des meilleurs vagues.

L’Indonésie

L’Indonésie est autre destination idéale pour le surf en Asie. Il faut dire qu’il fallait s’y attendre, étant donné qu’il s’agit du plus grand archipel au monde. Le choix en matière de spot est pratiquement infini. Cependant, voici quelques suggestions qui vous permettront certainement de mieux organiser votre séjour dans l’archipel indonésien.

  • La plage d’Uluwatu

C’est une plage pour les surfeurs expérimentés. La plage d’Uluwatu se trouve au pied d’une falaise. Vous pouvez vous attendre notamment à des barrels, des houles longues, ainsi qu’à un beach break. Le spot d’Uluwatu accueille des surfeurs professionnels et expérimentés, dont beaucoup sont originaires de la région. La meilleure période pour profiter de ses vagues s’étend d’avril à aout.

  • La plage de Kuta

C’est l’un des spots les plus populaires du pays. La plage de Kuta est très animée, il peut donc y avoir un peu de monde par moments. Toutefois en marchant jusqu’au bout de la plage, vous devriez pouvoir trouver un endroit tranquille. Les écoles de surf sont nombreuses sur la plage de Kuta, ce qui en fait un endroit parfait pour apprendre à surfer.

  • Desert Point

Si vous êtes à la recherche d’une aventure hors des sentiers battus en Asie, Desert Point sur l’ile de Lombok pourrait être le spot de vos rêves. C’est un autre site qui convient surtout aux expérimentés, et même les plus courageux. Desert Point est caractérisé par son reef break. Il est grandement conseillé de mettre des chaussons ainsi qu’un casque. Il vaut mieux également apporter un kit de sécurité du surfeur, le risque de blessure est plutôt important. Beaucoup considèrent que la vague de Desert Point est l’une des plus belles gauches de la planète. Vous pouvez vous attendre à de très longs barrels.