Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Vous souhaitez partir pour l’Inde ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article. Nous ferons un point sur les différents visas qui existent, mais également sur comment obtenir le vôtre. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

A-t-on besoin d’un visa pour l’Inde ?

Oui tout à fait ! À l’opposé de la zone euro, vous avez besoin d’un visa pour pouvoir pénétrer dans le territoire indien.
En effet, l’Ambassade de l’Inde peut délivrer un visa touristique valable 60 jours avec double-entrée. Pour être un peu plus claire, vous pouvez entrer en Inde deux fois durant la validité de votre e-visa.

Il fut un temps, ce n’était vraiment pas une mince affaire d’obtenir son visa pour l’Inde. Il fallait des tas de papiers, des photos aux normes, remplir un formulaire en anglais et ainsi de suite… Une erreur et on se retrouvait à avoir perdu du temps et de l’argent.
Mais depuis peu, l’Inde à changer son mode de fonctionnement et il est à présent beaucoup plus simple et rapide d’obtenir son visa.

Une petite astuce quand même pour vous aider. Lors de votre demande, pensez à apporter une photo au format 5 x 5 cm. Au lieu de passer par un photographe qui vous fera payer la peau des fesses, vous pouvez grâce à un logiciel type Photoshop (on a tous un pote qui a Photoshop) retoucher une photo d’identité au format classique et faire développer le résultat sur un format photo plus grand pour seulement quelques centimes sur des dizaines de sites internet.

Quels sont les différents types de visa pour l’inde ?

Si vous avez prévu de partir en Inde, il est impératif d’avoir un visa. En effet, c’est ce qui vous permettra d’entrer dans le pays et de pouvoir profiter de votre séjour sans embûche. Néanmoins, il est impératif de savoir qu’il existe différents visas. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le visa touristique : c’est certainement le visa le plus simple que vous puissiez obtenir. En effet, d’une durée maximale de 90 jours, vous pourrez facilement prendre des vacances et aller voir des amis qui se situent dans ce pays. Bien évidemment, si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez forcément prendre un nouveau visa, avant la date limite du vôtre.
  • Le visa d’affaires : si vous avez une occasion de faire des affaires en Inde ou que vous souhaitez simplement rencontrer un client, vous pourrez facilement le faire avec le visa d’affaires. Il est délivré pour une durée d’un an, mais cela peut facilement être plus restrictif, dans certains cas.
  • Le visa étudiant : si vous avez envie de partir étudier dans une université en Inde, c’est le visa vers lequel vous devrez vous diriger. Notons également que si vous souhaitez effectuer un stage en, Inde, c’est un visa étudiant que vous devrez prendre.
  • Le visa d’entrée : ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ce visa. En effet, il est adapté à certaines personnes, mais également certains cas particuliers.

Vous souhaitez savoir comment obtenir votre visa ? Restez avec nous, nous allons tout vous dire !

Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Il est parfaitement possible de prendre son visa directement en ligne. En effet, via le site du gouvernement indien vous pouvez faire votre demande mais vous devez prévoir 45 minutes pour remplir un long formulaire fastidieux et en anglais. Si vous n’avez pas le temps et la capacité de le faire par vous-même, vous pouvez faire appel à une agence de visa. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes jusqu’à la finalisation de votre commande. Plutôt pratique, non ?

Comme vous pouvez le constater, faire une demande de visa pour l’Inde n’est pas forcément compliqué. En effet, il est parfaitement possible de le faire en ligne. Néanmoins, vous devez vous y prendre en avance. En effet, cela peut prendre plusieurs jours ou semaines avant que vous puissiez obtenir ce dernier. Notons également que vous devez renseigner les dates exactes de votre séjour : il n’est pas question de rester une nuit de plus !