Voyager en toute sécurité : Ai-je besoin d’une assurance voyage si j’ai une assurance maladie?

Voyager en toute sécurité : Ai-je besoin d’une assurance voyage si j’ai une assurance maladie?

30 novembre 2020 0 Par Sarah

Lors d’une randonnée dans la forêt tropicale au Costa Rica, vous prenez le pied sur une liane et vous vous écrasez au sol. Alors que votre cheville gonfle à des proportions alarmantes, vous parvenez à retourner à la jeep et à rejoindre un hôpital privé à proximité. Mais lorsque vous retirez votre carte d’assurance maladie française, le personnel de l’hôpital secoue la tête. C’est de l’argent comptant ou rien.

Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Les voyageurs supposent que leur assurance maladie fonctionne à l’étranger – mais tous les régimes d’assurance ne vous couvrent pas pour chaque destination et situation. Si vous prévoyez un voyage à l’étranger et que vous vous demandez: “Ai-je besoin d’une assurance voyage si j’ai une assurance maladie ? ” Voici comment le découvrir.

Ai-je besoin d’une assurance voyage si mon assureur propose une assurance maladie à l’étranger?

Lorsque vous prévoyez un voyage à l’étranger, vous devez appeler votre compagnie d’assurance à l’avance pour lui demander si votre plan comprend une assurance maladie à l’étranger. Certains le font, d’autres non, et certains ne vous couvriront que dans certaines situations. On vous suggère quelques questions à poser à votre assureur, notamment:

  • Mon plan couvre-t-il les dépenses d’urgence à l’étranger telles que le retour en France pour un traitement si je tombe gravement malade?
  • Avez-vous besoin d’une pré-autorisation ou d’un deuxième avis avant que le traitement d’urgence puisse commencer?
  • Garantissez-vous les paiements médicaux à l’étranger?

Bien que nous ne puissions pas parler de ce que votre police d’assurance spécifique couvrira à l’étranger, vous pouvez vous appuyer sur les informations proposées par santors, un comparateur d’assurance spécialisé surtout pour les personnes âgées. Mais il vous est quand même possible de vous rendre sur le site de ce comparateur afin de trouver des informations générales sur les assurances maladie et les diverses mutuelles santé.

En bref, votre définition d ‘«urgence» peut différer de la définition de votre assureur et vous risquez de vous retrouver dans les frais médicaux que vous pensiez couverts. C’est pourquoi l’achat d’une assurance voyage est si important, car elle peut aider à combler les lacunes de la couverture d’assurance maladie nationale.

Trois choses à savoir sur l’assurance voyage par rapport à l’assurance maladie à l’étranger

  • L’assurance voyage n’est pas la même chose que l’assurance maladie.

L’assurance voyage avec prestations médicales d’urgence offre exactement cela : des prestations pour les pertes dues aux urgences médicales et dentaires couvertes. Il ne couvre pas les soins médicaux préventifs, courants ou électifs. Appendicite à Amsterdam? Probablement couvert. Rhinoplastie à Rio? Non couvert.

  • L’assurance voyage comprend certains avantages majeurs que les régimes d’assurance maladie n’offrent pas.

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage internationale, vous n’obtenez pas seulement des avantages pour couvrir les frais médicaux d’urgence. Vous bénéficiez également de prestations de transport médical d’urgence, jusqu’à un certain montant (selon le plan que vous choisissez) pour vous rendre à l’établissement médical approprié le plus proche ou pour rentrer chez vous. C’est énorme. Si vous devez être transporté par avion vers un hôpital, ou si vous avez besoin d’une infirmière pour vous raccompagner à la maison, les frais seront exorbitants sans assurance voyage.

L’assurance voyage comprend également l’annulation et l’interruption de voyage protection pour vous rembourser les paiements de voyage non remboursables, au cas où vous deviez annuler votre voyage en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une autre raison couverte.

  • L’assurance voyage comprend une aide personnelle et individuelle en cas d’urgence.

Appelez la hotline d’assistance 24 h / 24 de n’importe où dans le monde, et les experts en centre d’appels vous aideront, notamment en servant d’interprètes et même en organisant le transport d’un membre de la famille à votre chevet, si nécessaire.