Puis-je recharger mon véhicule électrique sous la pluie ?

Puis-je recharger mon véhicule électrique sous la pluie ?

24 octobre 2022 0 Par Amine

Chanter sous la pluie peut être amusant, mais charger sous la pluie semble risqué. 

recharger un véhicule électrique sous la pluie est parfaitement sûr. Pourtant, s’attendre à un danger n’est pas si farfelu. Ainsi, se tenir debout sur une chaussée mouillée tout en branchant un cordon de charge dans un véhicule électrique peut ne pas sembler être la meilleure pratique. 

véhicule

Examinons de plus près comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique sous la pluie

Garanties de charge EV

Pour recharger la batterie qui alimente votre moteur EV, vous connectez le port de charge de votre EV à une prise murale ou à une station de charge EV avec le cordon de charge fourni. Mais rien ne se passe tant que la borne de recharge et le véhicule électrique n’ont pas établi de communication. Ensuite, l’EV effectue des mesures pour s’assurer que tout va bien. Par exemple, le cordon de charge ne sera pas alimenté si le véhicule n’est pas branché. Une fois que le véhicule électrique détermine qu’il est sûr de continuer, le courant circulera. L’EV surveille la charge elle-même et arrête le flux en cas de perturbation.

véhicule élecrtique

Recharge EV à l’intérieur et à l’extérieur

La plupart des propriétaires de véhicules électriques rechargent leur véhicule le soir, après leur retour du travail, et 85 % du temps, cette activité se produit dans des maisons unifamiliales avec un parking dédié . Dans votre garage, la recharge câblée à domicile fournit une connexion étanche capable de supporter la pluie, la neige, le grésil et la grêle. Mais même si vous ne disposez que d’un abri d’auto ou d’une place de parking, une borne de recharge câblée est une option sûre pour une utilisation en extérieur.

Que se passe-t-il s’il pleut ou s’il neige ? C’est comme d’habitude. Bien sûr, vous ne voulez pas que la prise de charge soit dans l’eau ou que le port de charge soit recouvert de neige. Mais sinon, les installation bornes de recharge EV  sont conçues pour à peu près n’importe quel type de temps, à l’exception des inondations et des ouragans.

Indice de protection des véhicules électriques et des bornes de recharge

voiture élecrtique

Les ingénieurs conçoivent des véhicules électriques pour gérer l’eau, la pluie, la poussière et d’autres particules qui pourraient interférer avec le système électrique. Ils sont également évalués pour montrer à quel point ils résistent aux intrusions. L’indice de protection  ou IP en abrégé – comporte deux chiffres. Considérez les modèles Audi e-tron – ils ont un indice de protection IP de 67. Le premier chiffre, 6, indique dans quelle mesure le véhicule électrique empêche la saleté ou la poussière de pénétrer dans l’appareil. L’échelle pour les particules solides est de 1 à 6, de sorte que l’Audi e-tron protège aussi bien que n’importe quel appareil. Pour les liquides, l’échelle va de 1 à 8, mais l’e-Tron n’évalue que 7. Pourquoi pas mieux ? Le nombre le plus élevé concerne généralement les équipements submersibles tels que les bouées ou les équipements océanographiques. Mais obtenir une note de 7 signifie que chaque composant EV, y compris les composants électriques, peut résister à une immersion dans l’eau à 1 mètre pendant 30 minutes.

Règlement sur les bornes de recharge

Lorsque vous avez besoin de vous recharger sur la route, vous vous tournez vers une borne de recharge rapide publique de niveau 3. Encore une fois, le fait que vous utilisiez un courant de charge rapide en courant continu au lieu du courant alternatif ne fait aucune différence par mauvais temps – ces stations sont également testées pour s’assurer que vous ne prenez pas de risque sous la pluie ou la neige. Les stations commerciales sont câblées et rigoureusement testées pour vous protéger, vous, votre voiture et leur équipement.

En conclusion, quel que soit le type de véhicule dans lequel vous vous trouvez, vous ne devriez pas vous aventurer dans des inondations ou pendant des ouragans ou des blizzards. Si vous recevez des alertes indiquant que l’un de ces événements pourrait se produire, vous devez recharger votre véhicule immédiatement, avant que le courant ne soit coupé ou que vous deviez évacuer. Téléchargez également des applications et des informations sur les emplacements des bornes de recharge publiques le long de votre itinéraire.