Est il recommandé d’essayer plusieurs méditation en entreprise ?

Est il recommandé d’essayer plusieurs méditation en entreprise ?

7 avril 2022 0 Par Joel

Est-il recommandé d’essayer plusieurs méditations en entreprise ?

La méditation demeure une pratique d’entraînement de l’esprit contribuant au bien-être mental. La méditation en entreprise ravive la joie de travailler, apporte le bien être émotionnel, fait naître la confiance en vous et entre employés. Ils communiquent plus facilement et développent l’amour pour le travail. En effet, il faut un temps de pose pour remobiliser les esprits et les reconditionner pour le travail. Cependant pour vraiment en profiter, il faut respecter certaines dispositions pratiques qui sont non moins essentielles. Dans cet article, découvrez s’il est recommandé d’essayer plusieurs méditations en entreprise.

Qu’est-ce que la méditation en entreprise ?

La méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Elle est également une pratique spirituelle. En effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». Il existe plusieurs différents types de médiation tels que la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, le zazen et bien d’autres. La méditation de pleine conscience est l’approche utilisée dans les ateliers de réduction de stress. Elle a adaptée les enseignements du zen chinois. Pour la méditation transcendantale basée sur la tradition védique de l’Inde, la technique (avec mantra) consiste à observer continuellement la respiration et les sensations corporelles. L’apprentissage se fait en 4 jours consécutifs. Et le zazen est une pratique stricte du zen (fusion du bouddhisme et du taoïsme). Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé : la relation avec le maître y est importante. En raison de la discipline exigée.

La méditation en entreprise

En ce qui concerne les bienfaits ou avantages de la méditation en entreprise, nous pouvons vous informer qu’elle augmente l’occurrence de sensations positives. Il est bien visible que quand on ressent des sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.). L’activité électrique est prédominante dans une zone précise du cerveau (le cortex préfrontal gauche). Une étude utilisant l’imagerie par résonance magnétique a permis de découvrir qu’en état de méditation, cette zone s’active particulièrement. Selon les chercheurs, il se pourrait que la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Ils émettent l’hypothèse que cela pourrait à la longue agir sur le tempérament et le rendre plus « positif ». De plus, elle réduit les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées. En 2008, 2 revues portant sur l’efficacité de la méditation dans le traitement de la douleur chronique auprès des personnes âgées ont été publiées. Les conclusions de ces revues suggèrent que la méditation peut être une intervention aidant à diminuer l’ensemble de la douleur chronique. Toutefois, comme elle est souvent accompagnée d’autres traitements et thérapies, son efficacité spécifique n’est pas clairement établie. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie, dans n’importe quel domaine et même dans nos entreprises. En savoir plus ici.