comment masser mon bebe

comment masser mon bebe

24 février 2021 0 Par Joel

Les conseils pour bien masser mon bebe ?

 

A la portée des parents, le massage apporte des lots de bienfaits sur la santé, le côté affectif, le développement moteur et l’aspect émotionnel du bébé. Il s’agit d’une pratique simple qui permet de profiter du meilleur équilibre possible à son être. Une école professionnelle de toucher propose une formation massage bébé qui permet d’apprendre les différentes techniques du massage de bébé, étape par étape.

 

Le moment idéal de masser bébé

Loin des heures des repas, c’est le meilleur moment pour effectuer le massage du bébé. Le massage juste avant le repas risque d’accentuer sa faim. En revanche, s’il est exécuté juste après le repas, le bébé risque de régurgiter. Il ne faut non plus perturber bébé durant les horaires habituels de son sommeil. En dehors de ces heures spécifiques, le moment de massage peut être planifié, cela dépend principalement de la disponibilité physique et morale de l’enfant et du parent, qui est très importante pour que le massage soit bénéfique. La disponibilité du bébé est reconnue sur ses yeux ou ses gestuelles. Le moment avant ou après le bain est le plus adéquat au massage.

Concernant la formation massage bébé accessible à tous les parents, elle peut se suivre en ligne, sans forcément qu’ils se déplacent au centre ou à l’école pour suivre les cours.

 

Le lieu adéquat de masser bébé

La première condition pour choisir le lieu du massage est la chaleur de l’environnement. La pièce dans laquelle le massage se déroulera doit être chauffée, dotée d’une température de 26°C environ, idéalement dans un lieu de vie comme le salon ou la chambre. La tradition indienne installe bébé sur le sol en dessus d’un petit tapis. Cela crée une atmosphère intime naturelle et familiale.

Pour suivre la formation massage bébé, les parents ont le choix s’ils souhaitent le faire avant l’accouchement ou après.

 

Le déroulement du massage bébé

En premier lieu, bébé doit être confortablement installé dans un endroit douillet. Puis, on commence par caresser doucement sa peau avec les mains bien réchauffées. Pour aider bébé à se détendre, le moment de massage doit être associée à des chants ou d’une conversation au ton très doux.

Puis, appliquer une huile de massage adaptée à la peau fragile du bébé sur tout son corps avec des gestes enveloppants et tendres. Une main doit être en contact permanent avec bébé. Vos mains doivent être détendues et les paumes ainsi que les doigts doivent être posées bien à plat sur lui.

Durant la formation massage bébé, on apprend que tous les bébés ne se comportent pas de la même manière face au massage. Certains aiment se faire masser alors que d’autres préfèrent simplement le peau à peau, c’est-à-dire que leurs parents déposent simplement leurs mains sur bébé pour qu’il sente le contact physique.

 

La durée du massage bébé

Cela dépend de l’âge et des habitudes du bébé. Mais habituellement, cela ne dure que quelques minutes pour un nourrisson de quelques mois et la durée augmente progressivement plus bébé grandit. Cependant, il est important d’entendre et de respecter la disponibilité du bébé.

 

La formation massage bébé permet de profiter des conseils des professionnels sur les bons gestes pour masser bébé. Alors qu’attendez-vous pour s’y inscrire ?