comment devenir moniteur auto ecole en algerie

comment devenir moniteur auto ecole en algerie

16 novembre 2020 0 Par Joel

Devenir moniteur auto-école : le cas de l’Algérie

Pour tout métier qui se respecte, avant d’entrer en fonction, il faut au préalable avoir des prérequis. Une aptitude face aux imprévus et aux risques du métier si possible. Suivre une formation dans cette perspective est la moindre des choses à faire pour exercer un métier c’est-à-dire suivre une formation pour moniteur auto-école pour devenir un moniteur auto-école.

Dans le domaine de la conduite, avant de se prétendre moniteur auto-école, la normale c’est d’avoir un permis de conduire d’un certain type. Comment se passe la formation pour devenir moniteur auto-école en Algérie ?

C’est quoi un moniteur auto-école ?

Un moniteur ou monitrice d’auto-école est cette personne qui assure  la fonction de transmettre la formation théorique  et pratique à des personnes apprenantes afin de leur apprendre les règles à suivre pour conduire les différentes catégories de véhicule comme :

  • Poids lourd
  • Moto
  • Cyclo
  • Auto

Cette personne prépare ses apprenants au permis de conduire et fait d’eux de meilleurs conducteurs d’automobile. Son rôle dans l’apprentissage de ses apprenants est très important. Cliquez ici pour une formation de meilleure qualité.

Le moniteur assure en quelque sorte le rôle de sécurité routière en ce sens qu’il enseigne à ses apprenants les règles à suivre pour être un conducteur modèle et d’éviter les accidents de la route. Il assure alors la sécurité de son apprenant et celle des usagers de la route.

Grâce à cet enseignant, son apprenant devient un professionnel du Code de la route. L’enseignant de conduite doit faire preuve d’une grande patience et de tolérance à l’égard de ses  apprenants. En effet, ce moniteur a lui aussi passé des tests et suivi une formation pour moniteur auto-école.

Conditions pour devenir moniteur auto-école en Algérie

Le moniteur ou l’enseignant de conduite est toute personne capable d’enseigner à d’autres les règles de conduite d’automobile pour la sécurité routière. Pour exercer en Algérie sa fonction d’enseignant, le moniteur doit être titulaire de Certificat d’Aptitude Professionnelle et Pédagogique (CAPP) selon la catégorie de permis de conduire qu’il compte enseigner.

Ce dernier doit être en bonne santé physique, mentale et disposer de tous ses sens. Le moniteur ne doit pas avoir fait l’objet de retrait de permis de conduire au cours des deux années qui ont précédé sa demande d’entrer en fonction. Il faut aussi noter que personne n’a le droit d’enseigner à autrui les techniques de conduite automobile si celle-ci ne possède  une carte professionnelle (carte professionnelle de moniteur). Cette carte est délivrée par la direction des transports de wilaya. Cette carte renseigne sur les catégories de permis de conduire. Alors si vous avez toujours rêvé d’être moniteur auto-école avec une très bonne qualité en Algérie, il vous suffit tout simplement de suivre une formation pour moniteur auto-école.

Conditions d’obtention d’une carte professionnelle pour moniteur auto-école

Pour obtenir une carte professionnelle pour moniteur auto-école en Algérie, après avoir reçu une formation pour moniteur auto-école, vous devez contre un accusé de réception, faire une demande auprès de la direction des transports à wilaya. La durée de validité de la carte est de 5ans au cours desquels, le moniteur se doit de suivre une formation continuelle en vue de renouveler sa carte.

Comment être à la hauteur de son art ?

C’est un métier pas des plus simples. Au cours de la formation pour moniteur auto-école, on explique aux futurs moniteurs les dangers qu’ils peuvent provoquer s’il ne sont pas attentifs avec leurs apprenants. Alors ils se  doivent d’être présents de corps et d’âme et surtout toujours garder à l’esprit que la survie de nombreuses personnes dépend d’eux.