4 raisons possibles pour lesquelles vous êtes fatigué tout le te

4 raisons possibles pour lesquelles vous êtes fatigué tout le te

23 novembre 2021 0 Par Halima

Quand être fatigué indique une préoccupation plus sérieuse

Passer une nuit blanche ou rester éveillé tard pour regarder des émissions de télévision en rafale peut fatiguer les gens le lendemain. Mais certaines personnes se sentent fatiguées de façon chronique et semblent ne jamais dormir suffisamment. Bien qu’une journée occasionnelle groggy ou à faible énergie ne soit pas un scénario étrange, les personnes constamment épuisées pourraient vouloir prendre rendez-vous chez le médecin. Renseignez-vous sur quatre conditions où la fatigue est un symptôme courant.

Fatigué contre fatigué

La fatigue et la fatigue ne sont pas exactement synonymes. Alors que la fatigue fait référence à la somnolence ou au manque d’énergie, la fatigue signifie spécifiquement une période prolongée de fatigue extrême. Avec la fatigue, une personne peut avoir l’impression qu’il est impossible de dormir suffisamment et peut avoir du mal à maintenir une routine régulière en raison de l’épuisement.

1. Faible teneur en fer et anémie

Les lecteurs pourraient être surpris d’apprendre que l’ anémie est l’une des maladies du sang les plus courantes aux États-Unis, avec plus de 5,6% des Américains diagnostiqués avec la maladie. L’anémie est particulièrement fréquente chez les femmes, en particulier chez les femmes qui ont des règles abondantes, qui ont des fibromes utérins ou des polypes utérins. Une caractéristique de l’anémie est la fatigue. Selon la cause sous-jacente de l’anémie, les médecins peuvent prescrire des suppléments de fer et encourager la consommation d’aliments riches en fer comme le brocoli, les épinards et la viande rouge.

2. Syndrome de fatigue chronique

Une fatigue extrême qui persiste pendant des mois peut être un signe qu’une personne souffre du syndrome de fatigue chronique ( SFC ). Le SFC commence généralement par des symptômes qui imitent l’apparition d’un rhume ou d’une grippe, tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des étourdissements et des douleurs musculaires et articulaires. À l’heure actuelle, la cause du SFC est encore inconnue. La maladie n’a pas été formellement classée dans la catégorie des maladies auto-immunes, bien que le SFC ait tendance à avoir un impact sur le corps de la même manière que les autres maladies de la catégorie. Le traitement varie en fonction des symptômes présents. Mais de nombreuses personnes bénéficient de conseils, d’exercices modérés et de la gestion des problèmes de sommeil associés au SFC.

3. Fatigue et dépression

L’un des symptômes caractéristiques de la dépression est la fatigue soutenue. En plus des sentiments de tristesse, la fatigue est souvent signalée et peut être si grave qu’elle rend la sortie du lit difficile, voire impossible. On pense que la fatigue a un impact sur plus de 90 % des personnes diagnostiquées avec un trouble dépressif majeur. Alors que la dépression à elle seule peut causer de la fatigue, dans certains cas, les médicaments utilisés pour gérer la maladie peuvent également provoquer l’épuisement. Parler avec un médecin peut aider à identifier la cause de la fatigue et, si un médicament en est la cause, conduire à passer à un autre antidépresseur.

4. Et le diabète ?

La plupart des gens n’associent pas la fatigue au diabète, mais le symptôme est également courant, ainsi qu’une soif et une faim accrues. La fatigue est possible chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Cependant, une cause claire liant la fatigue et le diabète n’a pas été trouvée. Mais, des études ont trouvé des liens entre les fluctuations de la glycémie et l’épuisement. En plus de contrôler et de surveiller la glycémie, les médecins peuvent recommander des changements de mode de vie, comme faire de l’exercice régulièrement, demander des conseils et créer un réseau social d’amis et de famille pour aider à minimiser les effets.

Quand une bonne nuit de sommeil ne suffit pas

Des périodes prolongées de fatigue servent généralement d’indicateur fiable que la santé d’une personne n’est peut-être pas dans les meilleures conditions et qu’une bonne nuit de repos peut ne pas être une solution suffisante. Certaines conditions liées à la fatigue nécessitent une variété de tests pour établir un diagnostic précis. Ainsi, les personnes qui ont du mal à gérer leurs routines quotidiennes devraient envisager de parler à un médecin pour adopter une approche proactive du traitement.